A quelques mois de la livraison de la résidence autonomie Lormontaise en Gironde, nous vous partageons le point d’étape d’un chantier particulièrement emblématique pour Énéal : un programme original d’habitat diversifié et thématique pour seniors, orchestré autour des « Jardins culinaires ».
A Lormont, au cœur de Bordeaux Métropole, en lieu et place de la résidence pour personnes âgées Victor Hugo, une résidence autonomie nouvelle génération de 75 logements va bientôt voir le jour. Encore un peu de patience pour les seniors qui s’installeront d’ici quelques mois dans un logement tout confort où les matériaux et les équipements de la salle de bain et de la cuisine notamment, ont particulièrement été étudiés. Parquet stratifié bois, douche italienne carrelée, meubles PMR retractable, cuisine sur mesure PMR... Les équipements adaptés au vieillissement choisis pour cette résidence sont fonctionnels mais aussi très esthétiques. Quant à la domotique, elle est performante et simple d’utilisation.
Devant la résidence, Énéal construit également une Maison associative, cœur névralgique du programme, où résidents, habitants du quartier et seniors des structures médico-sociales voisines se réuniront autour d’animations et ateliers gustatifs. C’est grâce à la serre, dont la construction débutera avant l'été, que les habitants pourront se fournir en fruits et légumes. Du potager à l’assiette, c’est le principe de la thématique !
A la fin de l'année, les derniers logements de la résidence Victor Hugo seront démolis. C’est sur ce terrain, une fois libre, que pourra être construite la nouvelle résidence intergénérationnelle de 70 logements.
Ce programme d’habitat diversifié, d’un nouveau genre, qui permettra aux seniors de pratiquer en plein air de l’activité physique, atout majeur pour prévenir la perte d’autonomie et rompre l’isolement social, participe à la qualité du vieillissement sur ce territoire.