Après Pau en février, Action Seniors Territori’AL a poursuivi son tour de France des territoires et s’est arrêté à Lille le 19 mars 2025.
Organisé par Énéal, pilote de la Stratégie Seniors du groupe Action Logement, en partenariat avec les filiales 3F Notre Logis, Flandre Opale Habitat et Clésence, cet événement vise à explorer des solutions concrètes pour répondre aux défis du vieillissement. Il s’est tenu en collaboration avec le Conseil départemental du Nord.
Une matinée placée sous le signe de l’échange, du partage et de l’innovation.
En ouverture, Georges Fernandez, Président d'Énéal, a souligné l'importance de la Stratégie Bien-Vieillir et de ces rencontres, véritables opportunités pour partager des idées, découvrir des solutions innovantes, tisser des partenariats et coconstruire des réponses adaptées aux besoins des seniors.
Il a également insisté sur la nécessité d'adapter les logements, d’accompagner l’évolution du parcours résidentiel et de renforcer le maintien à domicile, en s’appuyant sur des actions concrètes et une collaboration étroite avec les acteurs locaux.
Frédérique Seels, Vice-Présidente du Conseil départemental du Nord, a apporté un éclairage territorial en mettant en avant les défis liés au vieillissement dans le département et la région Hauts-de-France. En effet, d’ici 2030, la population des plus de 65 ans devrait y augmenter de 17,3 %.
Selon elle, « Il est essentiel de développer une offre de proximité permettant de bien vivre et de bien vieillir, notamment en déployant des services de prise en charge pour les seniors les plus fragiles. » Elle a également mis en avant le rôle clé des bailleurs sociaux du groupe Action Logement dans cette dynamique d’adaptation.
La matinée s’est poursuivie avec deux tables rondes consacrées à des projets concrets
Table ronde 1 / Adapter et réinventer le patrimoine existant
Cette session a exploré comment adapter les logements, réhabiliter les établissements afin de concourir au bien vieillir des locataires âgés et des résidents en fragilité, avec un zoom sur le contexte et la réalité dans les Hauts-de-France.
Un grand merci à Florent Rouchy, Catherine Papetti, Frédérique Seels, Anne Voituriez et Frédérique Decherf pour leurs contributions.
Table ronde 2 / Construire une nouvelle offre d’habitat senior
Imaginer et développer une nouvelle génération de logements et d’établissements, offrant des solutions innovantes pour bien vivre et bien vieillir. Habitat inclusif, intergénérationnel, décarboné… autant de pistes abordées lors de cette discussion.
Merci aux intervenants : Mathilde Tournaux, Christophe Vanhersel, Henri Le Marois et Sarah Leveugle.
Un autre moment clé : les résultats de la grande enquête nationale d’opinion.
Loïck Coriou (Viewniverse Studio) et Nathalie Delattre (INSEE Hauts-de-France) ont présenté les enseignements d’une enquête menée auprès des Français, révélant que :
- 69 % souhaitent rester à domicile, mais dans un logement adapté.
- 18 % seraient prêts à vivre dans un établissement non médicalisé type résidence services seniors.
- 17 % envisagent de résider en résidence autonomie. Par ailleurs, 56 % des locataires du parc social se disent intéressés par une résidence senior proposant des logements adaptés, à loyers modérés, avec des services d’aide à la personne.
Le sociologue Serge Guérin a ensuite apporté son analyse : « Nous devons renforcer la prévention pour mieux anticiper les évolutions et adapter les logements, où l’on passe 80 % de notre temps. L’habitat partagé permet non seulement de créer du lien social, mais aussi de réduire le coût du foncier, offrant ainsi une véritable force d’action au groupe Action Logement. »
Pour conclure, Mario Bastone, Directeur général d'Énéal, a rappelé : « Action Logement a fait le choix d’être au plus près des territoires. Les débats ont montré que les solutions doivent être adaptées en fonction des spécificités locales, qu’elles soient rurales ou urbaines. Dans le cadre de la Stratégie Seniors du Groupe, nous recherchons, territoire par territoire, des solutions d’habitat innovantes en coopération avec nos partenaires institutionnels. La mutualisation et la coopération sont essentielles pour identifier les réponses les plus adaptées. »
Prochain rendez-vous : le 18 juin à Paris, pour une nouvelle rencontre dédiée à la coopération en faveur du bien-vieillir.
