Acquis par Énéal en 2021, l’Ehpad « Les Monts du Soir » de Montbrison (42) géré depuis par l’Association Groupe SOS Seniors, sera reconstruit en centre-ville.
Accompagnée par le cabinet d’architecte Chabanne, Énéal devrait débuter les travaux au mois de février 2023 pour une livraison envisagée au premier trimestre 2025.
Le nouvel établissement, qui conservera sa capacité d'accueil de 209 places, sera composé de logements individuels ou couplables, de 2 unités de vie Alzheimer de 12 logements chacune et d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places.
Ouvert sur le quartier, le nouvel EHPAD de Montbrison a été repensé en corole avec 4 ailes rattachées à un espace d’échange et de circulation central, véritable puit de lumière naturelle avec sa cour intérieure végétalisée.
Pour cet Ehpad, Énéal a porté une attention particulière au choix des matériaux (béton bas carbone, ossature bois, isolants biosourcés) et aux équipements qui permettront une meilleure gestion de la consommation énergétique du bâtiment (panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur sur sondes géothermiques, isolation extérieure renforcée et menuiseries performantes). En complément, plusieurs espaces extérieurs végétalisés ont été imaginés pour offrir un maximum de confort aux résidents et au personnel : terrasses aux étages, patio intérieur, jardins,.
Le temps des travaux de reconstruction, les résidents profitent encore un peu de leur établissement actuel pour lequel des efforts de rénovation ont été entrepris avec notamment des travaux de peinture dans les espaces communs et de circulation. Pour la sécurité des résidents et des personnels, des investissements ont permis de remettre aux normes les ascenseurs, l’électricité et le matériel anti-incendie.
En reprenant la gestion de l’Ehpad Les Monts du Soir de Montbrison, l’Association non lucrative Groupe SOS Seniors s’est engagée à garantir la continuité de l’accompagnement des personnes âgées et la pérennité de l’offre médico-sociale sur le territoire. De nombreux groupes de travail concertés ont été orchestrés rapidement par la nouvelle équipe de direction du Groupe SOS Seniors.