C’est sur ce territoire ultra marin particulièrement concerné par le vieillissement de sa population où un habitant sur huit serait âgé de 75 ans ou plus en 2050, qu’Énéal réalisera un Ehpad, sur la commune de Bras Panon, à l’Est de l’ile.
Pour ce projet, la foncière a été sélectionnée par l’association ORIAPA, gestionnaire lauréat de l’appel à projet lancé en 2022 par l’ARS et le Département de La Réunion.
A Bras Panon, Énéal réalisera un EHPAD de 100 places d’hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes, 7 places d’hébergement temporaire, un pôle d’activités et de soins adaptés et 14 places d'accueil de jour.
Dans cette commune réunionnaise, Énéal, qui sera propriétaire du nouvel établissement, souhaite construire un établissement pérenne répondant aux enjeux d’aujourd’hui et demain avec notamment une attention particulière sur la performance énergétique du bâtiment permettant une consommation raisonnée et un confort d’été/hiver pour le personnel et les résidents.
Énéal souhaite développer à Bras Panon l’EHPAD de demain à travers des innovations permettant un confort maximal des résidents et limiter l’effet « Hôpital » dans sa perception par le public extérieur.
Enfin, pour ce projet, Énéal souhaite offrir un cadre de travail adapté et performant pour le personnel au sein de l’établissement.
Énéal mènera ce projet en lien avec la SHLMR, filiale immobilière locale du groupe Action Logement et en partenariat étroit avec l’association ORIAPA, gestionnaire de l'établissement.
Le début des travaux est annoncé pour le premier semestre 2025.