Ce vendredi 28 juin, les représentants de l’ensemble des parties prenantes ont planté le 1er arbre du projet comprenant le nouvel EHPAD de Champniers et une maison de santé. Cet événement symbolise le début d'un projet ambitieux visant à offrir des conditions de vie et de travail optimales aux futurs résidents et personnels.

L’événement s’est tenu en présence de Xavier BONNEFONT Président de Grand Angoulême, Michaël LAVILLE Maire de Champniers, Jean-Luc EXCOUSSEAU Président et Delphine LAMOTHE PELLETIER Directrice Générale de la Mutualité Française Charente, Sébastien CHAUVET Directeur régional Linkcity Nouvelle-Aquitaine et Mario BASTONE Directeur Général d’Énéal.

La livraison de l’établissement est prévue pour avril 2026.

 

Un projet d'envergure pour Champniers

Située au cœur de la commune de Champniers, ce nouvel EHPAD de 107 lits est un projet, mené en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement). Commandé par la Mutualité Française de la Charente, qui en sera gestionnaire, c’est le promoteur Linkcity Sud-Ouest qui réalise le projet conçu par le cabinet TLR Architecture. Ce programme de reconstruction se distingue par sa situation privilégiée, à proximité du centre-ville et des commodités locales.

Linkcity, filiale du groupe Bouygues, a proposé à Énéal d’acquérir ce nouvel EHPAD après une mise en concurrence. L’établissement actuel, la « Résidence mutualiste Les Carreaux » à Ruelle-sur-Touvre, sera remplacé par cette nouvelle structure, répondant ainsi aux normes et exigences de l’ARS.

L'architecture de l'EHPAD a été conçue pour favoriser un sentiment de « chez soi » tout en s'ouvrant sur le quartier, assurant un haut niveau de médicalisation et une qualité de conception exemplaire. Le bâtiment de 4 314 m² de surface utile (5 735 m² de surface de plancher) comprendra également 70 places de stationnement extérieur.

 

L’EHPAD domiciliaire : un modèle d’EHPAD repensé pour s’adapter aux besoins d’aujourd’hui

Face aux enjeux sanitaires et sociétaux liés à la qualité de vie et de soins du grand âge, la mutualité Française Charente a souhaité, sous l’impulsion de l’autorité de tutelle, l’ARS bâtir à Champniers un « EHPAD de demain » au modèle totalement repensé.

Pour y répondre et concevoir un EHPAD comprenant ces nouveaux critères, les équipes de Linkcity Nouvelle-Aquitaine ont travaillé main dans la main avec des expertises complémentaires :

—> Pour se doter d’une meilleure compréhension de la prise en charge des résidents et du personnel, et de leurs attentes en termes de bien-être, elles ont constitué tout un écosystème, composé de professionnels de santé, psychologues, experts en accompagnement des vulnérabilités etc…

—> Pour faire émerger le concept d’« EHPAD domiciliaire », plusieurs ateliers d’intelligence collective ont été menés avec des résidents, des professionnels de santé, les équipes et services de la Mutualité Française Charente et les AMO.

 

L’EHPAD domiciliaire se caractérise par :

  • Des chambres plus spacieuses : 22 m² au lieu des habituelles surfaces entre 14 et 18 m2
  • … Regroupées en unités de vie de 14 à 16 chambres pour un meilleur confort de vie au quotidien. Les unités comprennent chacune un espace thématique avec salon de lecture et salle de musique d’environ 30 m², une salle de restauration d’environ 35 m² équipé d’une cuisine aménagée, des locaux de service et techniques dédiés.
  • Des espaces communs, véritables lieux de vie et d’interactions : hall, salle polyvalente, salon de coiffure & bien-être, brasserie, pôle de soins & bien-être, pôle administratif, pôle logistique et technique, locaux du personnel, accueil de Jour, SSIAD.
  • Des services ouverts sur l’extérieur et des tiers-lieux (brasserie, coiffeur, soins esthétiques, salle polyvalente…) accessibles à tous,
  • Un grand soin a été apporté aux espaces extérieurs : les équipes de Linkcity, accompagnées d’un paysagiste, ont imaginé un plan paysager pour s’adapter à la déambulation des séniors, favorisant des espaces de repos et de partage.

 

Le contrat de réservation entre Linkcity et Énéal a été signé le 29 novembre 2023, suivi de la signature de l’acte en VEFA le 27 décembre 2023 pour un montant de 18 400 000 €HT. Le projet a obtenu toutes les autorisations nécessaires, y compris l’agrément pour le financement en PLS (Prêt Locatif Social) des 107 lits et l’habilitation à l’aide sociale pour 29 lits.

 

Des performances environnementales et sociales

Dans le cadre de ce projet, Linkcity s’est engagé à atteindre des standards élevés de performance énergétique et environnementales : 

  • Premier EHPAD qui s’inscrit dans la démarche Bâtiment Durable en Nouvelle-Aquitaine (BDNA) niveau Bronze ;
  • Démarche Biodiversité (à l’échelle de l’EHPAD) ;
  • Labellisation Top site
  • Approche bio-conception (pour minimiser l’inconfort d’été, les vents dominants, …) ;
  • Equivalence E3C1 avec notamment la production d’energie renouvelable produite par 300 m² de panneaux photovoltaïques
  • Fondations en béton bas carbone (représentant près de 45% du volume total de béton employé sur le projet) ;
  • Utilisation d’une peinture éco-végétale (biosourcée) pour le projet, permettant de limiter les COV (Composés Organiques Volatiles)

Sur le chantier une démarche d’économie circulaire sera mise en place avec : 

  • La récupération des dalles gravillons existantes sur site pour réutilisation dans le projet ;
  • Des matériaux de réemploi issus de plateforme à proximité pour les toitures tuiles, le parement de façade, la charpente bois ;
  • La récupération des bancs existants de l’ancien site pour réemploi dans le projet (6 bancs).

Sur le volet social : 

  • 85% du chantier ont été confiés à des entreprises sous-traitantes locales. Et 6000 heures d insertions sont prévues

Financements

Le coût total du projet s’élève à près de 20 millions d’euros, financé et subventionné par l'État, le Conseil Départemental de la Charente, l'ARS, la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), L'Union Européenne, La Banque Postale et Enéal.

 

 

La plantation du premier arbre sur le chantier de l'EHPAD de Champniers symbolise plus qu'un simple début de travaux ; elle représente l'engagement collectif vers un avenir meilleur pour les aînés de la région. Grâce à une collaboration fructueuse entre divers acteurs et à des standards élevés de qualité et de durabilité, ce projet promet de devenir un modèle d'excellence pour les EHPAD à venir.