Énéal est fière d'être doublement récompensée par le fonds d’innovation d’Action Logement Immobilier.
Nos deux projets lauréats d’ALINOV 2022 : Géothermie sur sondes pour l'Ehpad de Montbrison et le Kit canicule. Ces projets répondent aux axes stratégiques « transition environnementale » et «accompagnement social ».
Nos projets en quelques mots :
- Dans le cadre d’une opération ambitieuse de rénovation/construction d’un Ehpad situé sur la commune de Montbrison (42), Énéal testera une solution de chauffage/refroidissement utilisant la géothermie sur sondes.
Le projet de construction de l'EHPAD de Montbrison est engagé dans une démarche de certification environnementale NF Habitat HQE médico-sociale 6 étoiles délivrée par Cerqual avec une performance énergétique RT 2012-20%. Il s'accompagne d'une démarche énergétique et environnementale avec une attention portée aux économies d’énergie.
Une étude d’approvisionnement menée lors des études préalables avant le dépôt du Permis de Construire a permis à Énéal de s’orienter vers une solution énergétique par géothermie sur sondes plus adaptée au projet en termes d’impact sur l’environnement et en termes des coûts de l’énergie/charges d’entretien/charges d’exploitation. Le projet vise à réaliser une solution géothermie sur champ de 22 sondes d’une profondeur de 150 m avec l’installation d’une thermo frigo pompe (TFP) pour les besoins en chauffage et en rafraichissement. La TFP pourra produire du chaud et du froid en simultanée avec transfert d’énergie entre les deux circuits. En mode chauffage, la TFP transfère les calories puisées dans le sol vers le bâtiment à chauffer. En mode refroidissement les calories en provenance du bâtiment sont redirigées vers le sol.
Le projet représente une surface totale d’environ 11 750 m² de surface plancher. La majorité des besoins de couverture en chaud et en froid sera assurée par la géothermie. Un appoint par chaudière gaz restera toutefois nécessaire pour assurer un secours, couvrir les besoins en eau chaude sanitaire et servir d’appoint dans les conditions climatiques extrêmes. L’opération permettra donc la production de chaleur de 365,4 MWh/an et la production de froid de 323,8 MWh/an. La date prévisionnelle de mise en service est prévue 1er trimestre 2025 et l’installation sera exploitée par le Groupe SOS Seniors assurant la gestion de l’EHPAD.
- Distribution d’un kit canicule, « les essentiels en cas de forte chaleur », à nos locataires les plus âgés et fragiles en amont du déclenchement d’un plan d’alerte, afin de les sensibiliser et les accompagner dans la prévention des risques.
Depuis 2007, Énéal (auparavant Logévie) s’engage dans des actions de prévention auprès du public senior en résidences intergénérationnelles et résidences autonomie :
- Envoi d’un courrier à tous les locataires de plus de 65 ans (présentant les gestes essentiels à adopter en cas de fortes chaleurs, le numéro vert canicule info service, le numéro du CCAS ou pôle prévention canicule de leur commune, etc.).
- Sensibilisation du personnel de terrain pour une vigilance accrue sur les résidences.
- Affichage des affiches de prévention de l’INPES dans les parties communes des résidences.
Nous souhaitons pousser la démarche plus loin en 2023 avec :
- La création d’un guide complet comportant :
o Un message de prévention sur les gestes simples à observer
o Un message de présentation des symptômes ressentis en cas de fortes chaleurs qui doivent orienter vers les secours en appelant le 15
o Une communication incitant à la veille et à l’entraide entre voisins
- L’envoi d’un « kit canicule » : les essentiels en cas de forte chaleur
o Contenu du kit : le guide de prévention, une gourde, un brumisateur, un éventail, un coussin thermique, un lange pouvant être humidifié, etc.
L’ensemble des éléments de ce kit ainsi que la démarche sera testé au préalable auprès de professionnels du secteur médico-social, de la santé et de seniors. Le kit sera distribué aux personnes âgées de plus de 75 ans et personnes fragiles de plus de 60 ans. La « cible » pourra être élargie si la démarche est positive. Cette démarche ouvre à de possibles partenariats (financements d’une partie du kit, distribution et action de prévention, donation, etc.) que nous sommes en train d’explorer. Le projet sera pensé pour s’adapter à des résidences sur lesquelles nous avons du personnel pouvant réaliser la distribution ainsi que la mission de prévention et d’accompagnement (comme sur nos résidences autonomies). Mais également au sein de résidences familiales ou intergénérationnelles en s’appuyant sur des partenaires.
Reconnus et soutenus par le fonds Alinov, les deux projets vont être développés dans les mois à venir par les équipes d'Énéal.