ARPAVIE et ÉNÉAL signent une convention de partenariat pour développer et accélérer la modernisation et la diversification d’une offre d’habitat et d’accompagnement des personnes âgées.
Le 29 février dernier, ARPAVIE, représenté par son Directeur général, Jean-François Vitoux, et Mario Bastone, Directeur général d’ÉNÉAL, ont officialisé la signature d'une convention de partenariat pour une période initiale de 3 ans, allant de 2024 à 2026.
Cette convention formalise une collaboration renforcée destinée à répondre efficacement aux besoins d’attractivité, de modernisation et d’adaptation des logements et des services pour les personnes âgées aux revenus modestes.
Cette convention doit permettre de mieux répondre aux besoins des locataires seniors à domicile et en résidences pour personnes âgées.
ARPAVIE, plus important gestionnaire de résidences autonomie français et ÉNÉAL, foncière médico-sociale et pilote du déploiement de la politique Seniors du Groupe Action Logement mettent en place 4 grands axes de coopération pour :
· accompagner la stratégie de la foncière ÉNÉAL en simplifiant les transferts de gestion de ses nouvelles acquisitions,
· concevoir des réponses communes propriétaire/gestionnaire, pour accélérer le développement commun d’ÉNÉAL et d’ARPAVIE sur les projets neufs de résidences autonomie
· et faciliter le déploiement d’une offre d’accompagnement adossée à l’expertise d’ARPAVIE et de ses prestataires, auprès des locataires âgés du parc social d’Action Logement
· soutenir la politique Seniors du Groupe Action Logement et celui de la Caisse des Dépôts, en accompagnant les aînés dans leurs parcours de vie.
Mario Bastone, Directeur général d’ÉNÉAL commente : « L’expertise d’ÉNÉAL en matière de logement adapté aux seniors à revenus modestes fait référence. Nous travaillons activement à l’amélioration constante de leur qualité de vie et de leur prise en charge et je me félicite de la signature de ce partenariat avec le Groupe ARPAVIE, qui œuvre dans la même direction. Nous partageons les mêmes valeurs et ce partenariat concrétise notre volonté de porter encore plus loin les innovations et les services pour améliorer le bien-vieillir des seniors et du personnel en établissements et favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions. »
Jean-François Vitoux, Directeur général d’ARPAVIE, indique : « ARPAVIE poursuit l’adaptation de son offre aux besoins d’une population âgée qui change. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec ÉNÉAL qui s’inscrit dans le droit fil de notre stratégie de développement de résidence autonomie « nouvelles ». Ce partenariat doit aussi nous permettre de professionnaliser, au travers de notre plateforme de services et en associant des prestataires reconnus, l’accompagnement des personnes âgées vivant dans le parc social et qui souhaitent y rester le plus longtemps possible. »